Publié
16 février 2022

Du lait à partir d'une graine ?

Joanitar Namata
Tout est prêt pour le broyage des graines de soja.

"Quand j'ai entendu parler pour la première fois du lait de soja, j'ai pensé que c'était une blague. Je me demandais comment une graine pouvait produire du lait. Seuls les animaux peuvent le faire !" s'exclame Mme Mukisa. Elle a étouffé un rire en écoutant Joanita, la formatrice de FARM STEW, expliquer comment transformer les graines de soja en lait. "Je riais au fond de moi parce que je savais que c'était impossible. Je m'attendais à ce qu'elle échoue", a-t-elle déclaré.


Le lendemain, Joanita a apporté ses graines de soja trempées et les a mises dans le mortier. Elle demanda à Mme Mukisa de commencer à piler les graines de soja. Celle-ci s'y met à contrecœur. Cependant, à sa grande surprise, quelque chose commence à se produire. "Devinez quoi ? Avant même que nous ayons versé l'eau dans le mortier, je voyais déjà un signe de lait ! Dieu merci, je n'avais pas dit un mot sur mon état d'esprit négatif", dit-elle en riant.

Après avoir travaillé dur, on dirait du lait !


Non seulement elle a été étonnée que l'on puisse fabriquer du lait à partir de graines de soja, mais elle a également été surprise par son bon goût. "J'ai réalisé que c'était du vrai lait, et croyez-moi, il était sucré !" dit-elle, "Depuis, j'en fais pour ma famille, et nous ne manquons plus de lait."


La possibilité de produire du lait abordable et nutritif est une grande bénédiction pour les familles comme celle de Mme Mukisa. "Depuis que les formateurs de FARM STEW ont commencé à travailler dans le village de Kanama, les membres de cette communauté se sont montrés très intéressés par notre formation sur les repas", a déclaré Joanita. "Seuls quelques foyers ont des vaches qui peuvent produire du lait, et acheter du lait est très cher. Lorsque les villageois achètent du lait, ils ajoutent beaucoup d'eau pour qu'il y en ait assez pour toute la famille, ce qui le rend peu nutritif. Pire encore, lorsque les vaches sont malades ou traitées avec des médicaments, les propriétaires continuent à vendre leur lait pour la consommation humaine, ce qui entraîne des problèmes de santé. Heureusement, dans le cadre de la formation FARM STEW, nous enseignons aux villageois comment préparer du lait de soja qui est bon marché, nutritif et exempt de maladies !"

Joanita et les villageois font du lait de soja.
Joanita enseigne comment préparer un repas délicieux et riche en nutriments à partir de la pulpe de soja restante.
Joanita enseigne comment préparer un repas délicieux et riche en nutriments à partir de la pulpe de soja restante
.


Grâce au travail continu de formateurs dévoués comme Joanita et au soutien de notre famille FARM STEW, des personnes comme Mme Mukisa peuvent se permettre de donner à leur famille une alimentation sûre et nutritive. Tout cela parce que le lait peut provenir de graines, et pas seulement de vaches !


CLIQUEZ CI-DESSOUS pour voir comment on fabrique du lait de soja à l'aide d'un mortier et d'un pilon !

Partagez
Partagez
Publié par :  
Joanitar Namata
L'histoire de Naki
Ouganda, Afrique
Citations
« j'ai 14 ans, et j'ai commencé mes règles cette année. Le premier jour, j'étais gênée et j'ai manqué l'école... . Il n'est pas facile de trouver des serviettes hygiéniques dans mon village et les quelques unes qu'on trouve ici sont très chères. Ces nouvelles serviettes me protégeront quand j'aurai mes règles. Puisqu'elles sont réutilisables, je ne m'inquiéterai plus lorsque j'aurai mes règles. »
Serviettes hygiéniques

Vivre à l'abri de la honte

Chaque jour, des milliers de filles africaines abandonnent l'école. POURQUOI ? Leur cycle mensuel, période. Vous pouvez aider ces filles à rester à l'école avec des serviettes en tissu lavable, des culottes et de l'assurance pour 15$ par fille.
Notre objectif est d'atteindre 5000 filles en 2020 !

Irene
Ouganda, Afrique
Citations
La vie d'Irene sera transformée lorsque vos dons apporteront de l'eau potable à sa communauté
Icône d'information
Chaque 2 dollars donnés à FARM STEW sera doublé par 1 dollar par Water4, jusqu'à concurrence de 84 000 dollars.
Eau

L'absence de maladie et de chirurgie

2 300 personnes meurent chaque jour à cause de maladies transmises par l'eau. Votre don peut fournir de l'eau propre pour 15 dollars par personne. L'eau potable n'améliore pas seulement la santé ; elle permet à FARM STEW, en partenariat avec les églises locales, d'étancher la soif spirituelle de ceux qui en ont besoin.

L'histoire de Naki
Ouganda, Afrique
Citations
« j'ai 14 ans, et j'ai commencé mes règles cette année. Le premier jour, j'étais gênée et j'ai manqué l'école... . Il n'est pas facile de trouver des serviettes hygiéniques dans mon village et les quelques unes qu'on trouve ici sont très chères. Ces nouvelles serviettes me protégeront quand j'aurai mes règles. Puisqu'elles sont réutilisables, je ne m'inquiéterai plus lorsque j'aurai mes règles. »
Serviettes hygiéniques

Vivre à l'abri de la honte

Chaque jour, des milliers de filles africaines abandonnent l'école. POURQUOI ? Leur cycle mensuel, période. Vous pouvez aider ces filles à rester à l'école avec des serviettes en tissu lavable, des culottes et de l'assurance pour 15$ par fille.
Notre objectif est d'atteindre 5000 filles en 2020 !

Irene
Ouganda, Afrique
Citations
La vie d'Irene sera transformée lorsque vos dons apporteront de l'eau potable à sa communauté
Icône d'information
Chaque 2 dollars donnés à FARM STEW sera doublé par 1 dollar par Water4, jusqu'à concurrence de 84 000 dollars.
Eau

L'absence de maladie et de chirurgie

2 300 personnes meurent chaque jour à cause de maladies transmises par l'eau. Votre don peut fournir de l'eau propre pour 15 dollars par personne. L'eau potable n'améliore pas seulement la santé ; elle permet à FARM STEW, en partenariat avec les églises locales, d'étancher la soif spirituelle de ceux qui en ont besoin.

Published
February 16, 2022

Milk From A Seed?

Joanitar Namata
Everything is ready for mashing soybeans.

“When I first heard about soy milk, I thought it was a joke. I wondered how a seed could produce milk. Only animals can do that!” exclaimed Mrs. Mukisa. She stifled a giggle as she listened to FARM STEW trainer Joanita teach about turning soybeans into milk. “I was laughing deep inside because I knew it was impossible. I expected her to fail,” she said.


The next day, Joanita brought her soaked soybeans and put them into the mortar. She asked Mrs. Mukisa to start pounding the soybeans. She reluctantly began. However, to her surprise, something began to happen. “Guess what? Even before we poured water into the mortar, I already saw a sign of milk! Thank God I had not said a word about my negative mindset!” she laughed.

After working hard it's looking like milk!


Not only was she amazed that milk could be made from soybeans, but she was also surprised by how good it tasted. “I realized that it was real milk, and trust me, it was sweet!” she said, “Since then, I have been making it for my family, and we no longer lack milk.”


The ability to make affordable, nutritious milk is a great blessing to families like Mrs. Mukisa’s. “Since FARM STEW trainers started working in the Kanama Village, members of this community have been so interested in our meals training,” said Joanita. “Only a few homes have cows that can produce milk, and buying milk is very expensive. When villagers do buy milk, they add lots of water so it will be enough for the whole family, which makes it not nutritious. Worse still, when cows are sick or treated with medicine, owners still sell their milk for human consumption, which causes health problems. Thankfully, in FARM STEW training, we teach villagers how to prepare soya milk which is cheap, nutritious, and disease-free!”

Joanita and the villagers making soymilk.
Joanita teaching how to make a delicious, and nutrient-dense meal from the remaining soybean pulp.
Joanita teaching how to make a delicious, and nutrient-dense meal from the remaining soybean
pulp.


Thanks to the continued work of dedicated trainers like Joanita and the support of our FARM STEW family, people like Mrs. Mukisa can afford to give their families safe, nutritious food. All because milk can come from seeds, not just cows!


CLICK HERE to see how soymilk is made using a mortar and pestle!

Share
Share
Posted by 
Joanitar Namata
Naki's Story
Uganda, Africa
Quotes
"I am 14 years old, and I started my period this year. My first day I felt shy and I missed school... It is not easy to find pads in my village and the few here are very expensive to buy. These new pads are going to protect me when I am having my period. Since they are reusable, I am not going to worry anymore when my periods come!"
Pads

Freedom from Shame

Everyday thousands of African girls drop out of school. WHY? Their monthly cycle, period.  You can help these girls stay in school with washable cloth pads, panties and confidence for 15$ per girl.
Our goal is 5000 girls in 2020!

Irene
Uganda, Africa
Quotes
Irene's life will be transformed when your gifts bring clean water to her community
Info Icon
Every $2 given to FARM STEW will be matched by $1 by Water4, up to $84,000.
Water

Freedom from Disease and Drudgery

2,300 people die each day due to water-borne diseases. Your gift can provide clean Water for $15 per person.  Safe water not only improves health; it provides an opportunity for FARM STEW, in partnership with local churches, to quench the spiritual thirst of those in need.

Naki's Story
Uganda, Africa
Quotes
"I am 14 years old, and I started my period this year. My first day I felt shy and I missed school... It is not easy to find pads in my village and the few here are very expensive to buy. These new pads are going to protect me when I am having my period. Since they are reusable, I am not going to worry anymore when my periods come!"
Pads

Freedom from Shame

Everyday thousands of African girls drop out of school. WHY? Their monthly cycle, period.  You can help these girls stay in school with washable cloth pads, panties and confidence for 15$ per girl.
Our goal is 5000 girls in 2020!

Irene
Uganda, Africa
Quotes
Irene's life will be transformed when your gifts bring clean water to her community
Info Icon
Every $2 given to FARM STEW will be matched by $1 by Water4, up to $84,000.
Water

Freedom from Disease and Drudgery

2,300 people die each day due to water-borne diseases. Your gift can provide clean Water for $15 per person.  Safe water not only improves health; it provides an opportunity for FARM STEW, in partnership with local churches, to quench the spiritual thirst of those in need.