Notre histoire

Au cœur de l'Ouganda, l'histoire de FARM STEW a commencé lorsque Joy Kauffman, nutritionniste passionnée de santé publique et maître jardinière, était en mission dans le cadre du programme Farmer to Farmer de l'USAID. Elle était là pour soutenir une coopérative agricole de 60 000 membres désireux d'en savoir plus sur la transformation de leur soja dans un pays où 1 enfant sur 3 souffre de malnutrition sévère.

Alors qu'elle s'immergeait dans la communauté ougandaise, Joy s'est associée à des bénévoles locaux pour animer des cours pratiques de nutrition et de cuisine. À l'aide de la Bible comme guide, ils ont enseigné les principes fondamentaux d'un régime alimentaire à base d'aliments complets à base de plantes, de la nutrition des enfants et l'importance de faire tremper les céréales et les légumineuses pour une meilleure absorption des nutriments. Ils ont mélangé des haricots trempés dans du lait de soja, créé de la farine riche en protéines à partir des restes appelée « okara », savouré du soja vert (edamame) et préparé une marmite pleine de légumes avec des fèves de soja entières.

La réponse de la communauté a été extrêmement positive. Les volontaires ougandais ont été particulièrement touchés par le fait que Joy n'a apporté que des connaissances pratiques qui pouvaient être appliquées immédiatement, en utilisant uniquement les ressources trouvées dans leur village. En assistant à l'interaction des volontaires et à leur habile animation dans les langues locales, Joy a été vraiment inspirée.

C'est ainsi qu'est née la vision de FARM STEW. Joy a vu le potentiel de cette formation pour sauver d'innombrables vies. Cependant, elle était confrontée à un dilemme : elle devait rentrer chez elle auprès de ses filles, tout en sachant que chaque minute en Afrique, cinq enfants de moins de cinq ans perdent la vie. Dans une prière sincère, elle a demandé conseil et a reçu une réponse simple et puissante : « Engagez les locaux ».

Et c'est ce qu'elle a fait.

Incertaine de son parcours mais convaincue que Dieu l'avait amenée en Ouganda pour une période aussi longue, Joy a commencé par créer du matériel pédagogique simple et de haute qualité avec l'aide de la population locale. Ces ressources étaient destinées à servir de cadeaux aux communautés qu'elle a formées, lui permettant de former des formateurs et de multiplier ses efforts. Edward Kaweesa, propriétaire d'un magasin d'informatique local, a surpris Joy par ses compétences qui ont transformé ses idées de dessin en graphiques clairs et culturellement adaptés. Il occupe désormais le poste de responsable informatique et d'évaluation de FARM STEW Uganda.

La vision de la première équipe a commencé à se concrétiser lorsque Joy a rencontré Betty Mwesigwa dans une église locale. Betty, diplômée en nutrition et gestion hôtelière de l'université de Bugema, possédait des connaissances approfondies sur la transformation du soja. Le même jour, une jeune femme nommée Phionah Bogere a contacté Joy lors d'un cours de cuisine et lui a exprimé son désir de faire partie de l'équipe.

Joy n'avait dit à personne que Dieu lui avait demandé de former une équipe, mais la voici, qui se déroulait devant ses yeux. De retour chez elle, Joy a autofinancé FARM STEW pour l'année suivante en utilisant les fonds du contrat du département de santé de son comté pour employer la première équipe ougandaise de cinq formateurs. (Tous les cinq travaillent toujours avec FARM STEW huit ans plus tard, y compris Edward, Betty et Phionah !)

En 2016, Joy a exploré les opportunités au Zimbabwe, où elle a rencontré le Dr Arlene Vigilia, qui est ensuite devenue membre fondatrice du conseil d'administration de FARM STEW International, une organisation caritative indépendante à but non lucratif 501 (c) 3. Cherri Olin, ainsi qu'un ingénieur civil né au Kenya et un comptable américain, étaient également membres fondateurs du conseil d'administration. La passion de la Dre Vigilia pour le service des gens continue de nous inspirer même après sa mort prématurée en 2017.

FARM STEW s'est encore développé avec de nouvelles équipes en Ouganda et au Zimbabwe, et une invitation au lancement a été envoyée au Soudan du Sud en 2018. Fin 2019, nous nous sommes aventurés dans un pays fermé, juste à temps pour y partager la recette avant que la COVID-19 ne paralyse le pays et le monde. Heureusement, la fermeture des frontières n'a pas empêché les travaux. Elizabeth Kreidler de Santa Cruz, membre du personnel de FARM STEW, a ingénieusement enseigné l'intégralité du programme FARM STEW en ligne à nos apprenants enthousiastes.

Joy Kauffman, MPH, fondatrice et directrice générale de FARM STEW en Ouganda avec certains des premiers formateurs de FARM STEW et les enfants que nous cherchons tous à servir.

En 2021, FARM STEW avait atteint le Malawi, en partenariat avec l'Université adventiste du Malawi et en lançant un projet de verger. Fin 2022, nous avions fait notre marque aux Philippines, au Brésil, en Zambie, au Soudan et au Rwanda, où la formation FARM STEW est devenue un cours obligatoire à l'École adventiste de médecine pour l'Afrique centrale orientale (ASOME). En 2023, nous avons étendu notre portée au Burkina Faso, à l'Éthiopie et à la Bolivie.

Alors que nous continuons à prospérer, nous puisons notre force dans la diversité de notre conseil d'administration, dans un petit personnel dévoué basé aux États-Unis, dans des formateurs locaux exceptionnels et dans un réseau croissant de partenaires ministériels. Gloire à Dieu ! Nous recherchons continuellement sa sagesse et son discernement pour l'avenir de FARM STEW. Rejoignez-nous alors que nous écrivons le prochain chapitre de ce voyage inspirant, en diffusant partout la recette d'une vie abondante !

Vous voulez avoir une vue d'ensemble de l'histoire ?
Le président de It Is Written, le pasteur John Bradshaw, a une conversation approfondie (58 minutes) avec Joy Kauffman, MPH, fondatrice et directrice générale de FARM STEW, pour explorer l'histoire d'origine de FARM STEW.

Impliquez-vous !

Faites un impact avec votre don dès aujourd'hui
Faites un don
Abonnez-vous à notre newsletter

Our History

In the heartland of Uganda, the FARM STEW story began when Joy Kauffman, a passionate Public Health Nutritionist and Master Gardener, was on a mission with the USAID Farmer to Farmer program. She was there to support a farming cooperative of 60,000 members eager to learn about processing their soybeans in a country where 1 in 3 children are severely malnourished.

As she immersed herself in the Ugandan community, Joy partnered with local volunteers to lead hands-on nutrition and cooking classes. Using the Bible as a guide, they taught the fundamentals of a whole-foods, plant-based diet, child nutrition, and the importance of soaking grains and legumes for enhanced nutrient absorption. They pounded soaked beans into soya milk, created protein-rich flour from the leftovers called "okara," savored green soya (edamame), and cooked up a vibrant pot of vegetables with whole soya beans.

The community's response was overwhelmingly positive. The Ugandan volunteers were especially touched by the fact that all Joy brought was practical knowledge that could be applied immediately, using only resources found within their village. As Joy witnessed the volunteers' interaction and their skilled facilitation in local languages, she was truly inspired.

And thus, the vision for FARM STEW was born. Joy saw the potential of this training to save countless lives. However, she faced a dilemma—she needed to return home to her daughters, yet knew that every minute in Africa, five children under the age of five lose their lives. In a heartfelt prayer, she sought guidance and received a simple, powerful answer: "Hire the locals."

And so, she did.

Unsure of her path but believing God brought her to Uganda for such a time as this, Joy began by creating straightforward, high-quality educational materials with the help of locals. These resources were meant to serve as gifts to the communities she trained, enabling her to train trainers and multiply her efforts. Edward Kaweesa, a local computer store owner, surprised Joy with his skills that transformed her drawing ideas into clear, culturally appropriate graphics. He now serves as FARM STEW Uganda's IT and Evaluation Manager.

The vision for the first team began to crystallize when Joy met Betty Mwesigwa at a local church. Betty, a graduate in Nutrition and Hotel Management from Bugema University, had extensive knowledge about processing soya. On the same day, a young woman named Phionah Bogere approached Joy during a cooking class and expressed her desire to be part of the team.

Joy hadn't shared with anyone that God had instructed her to form a team, yet here it was, unfolding before her eyes. Returning home, Joy self-financed FARM STEW for the next year using funds from her county health department contract to employ the first Ugandan team of five trainers. (All five are still wotking ith FARM STEW eight years later, including Edward, Betty, and Phionah!)

In 2016, Joy explored opportunities in Zimbabwe, where she met Dr. Arlene Vigilia, who later became a founding board member of FARM STEW International, an independent, nonprofit 501(c)3 charitable organization. Cherri Olin, along with a Kenyan-born Civil engineer and an American Accountant, were also founding board members. Dr. Vigilia's passion for serving people continues to inspire us even after her untimely death in 2017.

FARM STEW expanded further with new teams in Uganda, and Zimbabwe, and an invitation to launch came in South Sudan in 2018. In late 2019, we ventured into a closed country, just in time to share the recipe there before COVID-19 shut down the country and the world. Thankfully the closed borders did not stop the work. Elizabeth Kreidler de Santa Cruz, a FARM STEW staff member, ingeniously taught the entire FARM STEW curriculum online to our eager learners.

Joy Kauffman, MPH, FARM STEW's Founder and Executive director in Uganda with some of the first FARM STEW trainers and the children we all seek to serve.

By 2021, FARM STEW had reached Malawi, partnering with Malawi Adventist University and launching an orchard project. By the end of 2022, we had made our mark in the Philippines, Brazil, Zambia, Sudan, and Rwanda, where FARM STEW training became a mandatory course at the Adventist School of Medicine for East Central Africa (ASOME). In 2023, we extended our reach to Burkina Faso, Ethiopia, and Bolivia.

As we continue to flourish, we find strength in our diverse board, a small dedicated USA-based staff, exceptional local trainers, and a growing network of ministry partners. All glory to God! We continually seek His wisdom and discernment for the future of FARM STEW. Join us as we write the next chapter of this inspiring journey, spreading the recipe for abundant life far and wide!

Do you want a long view of the history?
It Is Written's President, Pastor John Bradshaw, has an in-depth (58-min) Conversation with Joy Kauffman, MPH, FARM STEW's Founder and Executive Director, probing the origin story of FARM STEW.

Let's get you involved!

Make an impact with your gift today
Give
Subscribe to our newsletter